Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halte à la surenchère médiatique!

Pour faire le buzz, Charlie Hebdo décide de publier en première de sa couverture qui sera tirée à 3 millions d'exemplaires et distribuée dans plus de 40 pays à travers le monde une nouvelle caricature du prophète de l'Islam. Incoyable mais vrai! et pour cause, la revendication du droit à l'expression. On était tous debout pour défendre la cause commune de la liberté d'expression comme un droit fondamental de l'homme mais cela n'implique pas d'offenser au nom de la même liberté les droits au respect du culte et à la sacralité des symboles d'autrui.

Devrait-on repréciser les limites de la liberté d'expression, délimiter les cadres ou serait-on amené à décloisonner les frontières et à instituer une liberté inconditonnelle?

On a bien compris que le journal se revendique d'une lignée iconoclaste et révolutionnaire, mais cette idéologie est-elle un justificatif suffisant pour porter atteinte aux sentiments religieux de 4 milliards de musulmans dans le monde qui étaient les premiers à désapprouver l'attentat pour la simple et bonne raison qu'une telle attitude aggressive se contredit définitivement avec les préceptes de l'Islam?

L'heure maintenant s'apprête à un dialogue constructif entre les acteurs de la scène politique et religieuse et les composantes de la société civile car l'entêtement qui est à l'origine de cette surenchère n'a pour seule conséquence que de creuser l'écart entre les gens et d'accentuer la divergence. Un débat sain et responsable est apte à éclaircir les positions de chacun et à instaurer une ambiance d'entente et de compréhension que le monde entier convoite en ce moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :