Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, j'ai vécu une situation qui m'a marquée et que j'ai décidé de partager avec vous pour avoir votre avis sur une question qui me tortille l'esprit. J'étais dans un séminaire lorsque la prof parlant des dédicaces dans un travail de recherche, a pris pour contre exemple la présentation d'une personne qui a abusé de ce procédé en nommant tous les membres de sa famille tout au long d'une page et demi. Ne ménageant pas ses effusions sentimentales, elle s'est laissée emporter par un discours lyrique aux résonances intimes.

Tout semblait normal jusque là et constructif, et même drôle à des endroits où les remerciements s'étendaient sans fin provoquant les rires du jury. Et pour conclusion notre chère professeur avance la très maladroite remarque selon laquelle les origines maghrébines (elle n' a pas manqué de donner les noms déjà en lisant un extrait ) explique cette attitude car la personne en question étant une femme mariée de surcroît était dans l'obligation de justifier le temps passé aux dépends de sa famille pour faire de la recherche. En entendant ce commentaire que je trouvais très mal à propos, j'ai sursauté sur place mais j'ai décidé de ne pas réagir sur le champ et de bien réfléchir à tous les détails de cette extrapolation. Des gens dans la salle qui manifestement étaient d'origine maghrébine, surpris par le détour imprévisible qu'avait pris le cours, se sont échangés des regards interrogateurs.

De ma part, j'ai envisagé d'aller voir la prof à la fin du séminaire pour lui exprimer mon mécontentement et lui faire savoir que cette lecture est de trop, qu'elle ne correspond en aucun cas à la réalité des faits et qu'elle n'a d'intérêt que de renforcer les clichés colportés et remâchés sans cesse par un Occident qui voit en la femme maghrébine le symbole de la soumission et de l'ignorance. La prof ne s'attendait pas à être critiquée sur ce point, s'est confondue en des explications encore plus aberrantes à savoir qu'elle pensait que sous la pression de la belle mère, la personne en question a dû faire cette longue tirade pour lui plaire! Bref, elle n'a pas trouvé d'autres arguments à son appui pour justifier l'utilité de sa remarque dans un tel contexte.

J'ai bien insisté pourtant sur le cadre où l'on était celui d'une institution académique et où c'est défendu d'évoquer des sujets pareils et recourir à l'origine des gens pour expliquer un phénomène ou une attitude qui ne fait que reprendre des images stéréotypées. J'ai dit que c'est offensant surtout que dans la salle il se trouve qu'une partie de l'assistance est originaire du Maghreb et que la remarque a été mal accueillie. À la fin, elle s'est rétractée et a dit que son but n'était pas de porter atteinte à quiconque. Le mal est fait de toute manière. Par contre, elle a été déstabilisée par ma d'action à laquelle elle ne s'y attendait pas. Certainement, elle va y penser et peut être cela l'amenerait à revoir ses conclusions hâtives à propos du statut de la femme maghrébine.

J'ai souligné l'émancipation de la femme dans les pays du Maghreb mais je me rends compte qu'il y a un grand travail pour faire valoir nos exploits, notre maturité intellectuelle, notre intégrité et nos valeurs afin de changer les représentations biaisées qu'on fait de nous, nous femmes du Maghreb.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :